Démarrage du chantier sur le Pont Buchler dans le cadre de la construction du tram

François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, ensemble avec les responsables de l’Administration des ponts et chaussées, a présenté le phasage du chantier sur le Pont Buchler dans le cadre de la prolongation du tram vers la Cloche d’Or.

  1. ©MMTP

    François Bausch lors de la conférence de presse
  2. ©MMTP

    François Bausch et Roland Fox, Administration des ponts et chaussées

 

La préparation du chantier a commencé le 14 janvier 2019.

"Avec celui de l’agrandissement de la Gare centrale (5e et 6e quai, ndr), ce chantier est le plus important pour la mobilité au Luxembourg, car il apportera une augmentation énorme de capacités. Nous ferons du Pont Buchler un pont multimodal, où évolueront piétons, cyclistes, bus, voitures et le tram", a précisé le ministre. Le pont Buchler figure donc comme point de départ de la nouvelle N3 qui rejoindra la rue des Scillas par le Rangwee. "Il s’agit d’un chantier particulièrement complexe", a précisé François Bausch. "L’on peut dire, une opération à cœur ouvert au centre de la capitale avec des incidences sur le trafic ferroviaire".

Pour donner l’espace nécessaire au tram d’une part et de favoriser la mobilité douce, d’autre part, les travaux d’élargissement commenceront le 21 janvier par l’agrandissement de la rampe du côté de la Gare de Luxembourg. Ensuite, pendant la 1re phase des travaux, pendant les mois de février et mars, une partie du tablier Sud sera démontée, puis reconstruite en septembre et octobre par l’ajout d’une construction métallique avec réalisation ultérieure d’une dalle.

Lors de la 2e phase des travaux, en juin et juillet 2020, le tablier Nord sera démonté, ce qui entraînera des coupures de voies CFL pendant la nuit et le weekend. Une nouvelle construction métallique sera mise en place pendant les mois de mars et d’avril 2020, allant de pair avec des coupures CFL et pose ultérieure d’une dalle.

En ce qui concerne la redirection du trafic pendant les travaux, les vélos et les piétons seront redirigés vers la rue de Mühlenweg, tandis que la circulation des bus sera maintenue en bidirectionnel, même si la voie bus disparaîtra.
Le trafic motorisé individuel continuera de fonctionner en bidirectionnel, mais subira la disparition d’une voie en direction de Bonnevoie et du tournant gauche vers la Rocade.

Après la mise en service de la nouvelle N3, des mesures d’apaisement du trafic seront mises en œuvre sur la route de Thionville.

L’élargissement du pont, qui fait partie des extensions du tram, durera 2 ans et sera intégralement financé par l’État.

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics

 

Dernière mise à jour