Evènement de nuit "La Sécurité du piéton"

En date du 6 mai 2013, dans le cadre de la Semaine mondiale des Nations unies pour la sécurité routière et à la date exacte de la Journée européenne de la sécurité routière, le ministre du Développement durable et des infrastructures, Claude Wiseler, a invité à un événement de nuit ayant comme sujet l’amélioration de la sécurité pour piétons au Luxembourg, au Centre de formation pour conducteurs à Colmar-Berg.

Au programme était la présentation d’un bilan intermédiaire d’un groupe de travail "sécurité piétons" qui a été mis en place en février 2013 suite à une série d’accidents impliquant des piétons, par le ministère en association avec les acteurs du terrain: La Sécurité Routière asbl, l’Association des victimes de la route, l’Administration des ponts et chaussées, le Centre de formation pour conducteurs, le Syvicol ainsi que les Villes de Luxembourg et d’Esch-sur-Alzette.

Selon les derniers chiffres, sur les routes luxembourgeoises, 1 décès sur 6 a frappé un piéton. La majorité des collisions impliquant un piéton ont eu lieu en en plein jour en agglomération, dont 30% sur un passage dédié.

Par conséquent, l’objectif du groupe de travail est de renforcer la sécurité des piétons par l’élaboration de recommandations pour l’aménagement de passages piétons sécurisés et fiables en agglomération.

Ces lignes directrices, qui seront émises à l’intention des communes et des administrations étatiques, comprendront notamment les critères suivants:

  • Choix judicieux des endroits d’implantation des passages piétons;

  • Outils d’aménagement assurant la visibilité du piéton (éclairage dédié, implantation d’îlots…);

  • Signalisations verticale et horizontale appropriée.

Mais, comme l’a précisé le ministre Wiseler, "il faudra compléter ces démarches par des campagnes de sensibilisation pour automobilistes et piétons, surtout en début d’automne".

La conférence de presse était suivie par un nombre de simulations sur piste de collisions impliquant des "piétons" (mannequins) à différentes vitesses, afin d’illustrer, de manière pratique et dans des conditions nocturnes, la différence entre:

  • des passages piétons éclairés et non-éclairés,

  • des tenues vestimentaires "visibles" et "non visibles",

  • des distances de réaction et de freinage à différentes vitesses.

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