Visite de travail de Dmitry Rogozine, Vice-Premier ministre de la Fédération de Russie

Le Vice-Premier ministre de la Fédération de Russie, Dmitry Rogozine, a effectué une visite de travail à Luxembourg le 20 décembre 2012. Il a été accompagné du vice-ministre du Développement économique, Alexsey Likhachev, et du vice-ministre des Transports, Vallériy Okulov, ainsi que d’une importante délégation de dirigeants d’entreprises.

Le Vice-Premier ministre russe a été reçu par le Premier ministre Jean-Claude Juncker et a eu l’occasion de s’entretenir aussi avec le ministre des Finances Luc Frieden, le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Étienne Schneider, et le ministre du Développement durable et des Infrastructures, Claude Wiseler.

À l’ordre du jour des différentes entrevues ont figuré avant tout les relations politiques, économiques et commerciales bilatérales, de même que la situation en matière de droits de l'Homme. L’entrevue avec le ministre des Finances Luc Frieden a porté en outre sur l’évolution des places financières internationales tandis que l’entretien avec le ministre du Développement durable et des Infrastructures, Claude Wiseler, a permis d’aborder tout particulièrement les dossiers relatifs à l’aviation.

À l’issue des entrevues, le Premier ministre Juncker, accompagné du ministre Schneider, ont donné une conférence de presse conjointe avec le Vice-Premier ministre Rogozine.

Jean-Claude Juncker y a indiqué qu’il est le souhait des deux parties de séparer, au sein de l’Union économique belgo-luxembourgeoise, les relations économiques entre le Luxembourg et la Russie des relations de la Belgique avec la Russie afin de tenir compte des "relations particulièrement développées du Luxembourg avec la Russie et de porter le statut de celles-ci à un autre niveau". Le Premier ministre luxembourgeois a ajouté que les discussions à ce sujet seront entamées avec la Belgique.

Le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur a rappelé de son côté que la rencontre de chefs d’entreprises luxembourgeoises et russes organisée dans le cadre de cette visite par la Chambre de commerce a témoigné du grand intérêt des entreprises des deux pays pour des coopérations.

Étienne Schneider a informé ensuite que son entrevue bilatérale avec le Vice-Premier ministre russe a permis de discuter du renforcement de la coopération dans les secteurs de l’énergie et des satellites ainsi que dans le cadre de projets de recherche et de développement. Ils ont aussi étudié les possibilités d’échanges et de coopération entre des entreprises start-up des deux pays.

En ce qui concerne le secteur de la logistique, les deux parties ont estimé qu’il pourrait être intéressant pour des entreprises russes désirant exporter vers l’Union européenne de passer par le Luxembourg. Le ministre Schneider a ainsi informé son interlocuteur russe des avantages que le Luxembourg peut offrir dans ce contexte.

Dans le cadre de la visite de la délégation russe au Luxembourg, la mise en place d’une ligne aérienne directe entre Moscou et Luxembourg a aussi été discutée. Tout en attendant les résultats des études de rentabilité, Étienne Schneider a espéré qu’un accord pourrait être signé dans le cadre de la visite d’État de S.A.R. le Grand-Duc en Russie en février 2013.

Pour ce qui est du dossier Cargolux et des efforts du gouvernement luxembourgeois pour trouver un investisseur pour la compagnie aérienne cargo, Étienne Schneider a dit que "nos discussions avec la délégation russe se limitaient à constater que le Luxembourg est ouvert à la coopération avec un investisseur russe". Précisant que le Luxembourg va entamer des négociations avec toutes les sociétés intéressées, le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur a conclu à ce sujet que "ce qui compte pour nous, c’est qu’on se mette d’accord à la fois sur une stratégie de coopération et sur une stratégie pour la société Cargolux".

Dernière mise à jour