Inauguration du bâtiment incubateur d'entreprises et présentation officielle de la société anonyme Technoport S.A. à Belval

Le 2 juillet 2012, le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Etienne Schneider, le ministre du Développement durable et des Infrastructures, Claude Wiseler, et le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, François Biltgen ont assisté à l’inauguration du nouveau bâtiment incubateur d’entreprises et au lancement des activités de la société Technoport, structure d’accueil destinée à accueillir et à accompagner des start-up à vocation technologique.

Dans le cadre de sa politique de diversification, le gouvernement continue à mettre un accent particulier sur le développement endogène en favorisant notamment la création d’entreprises innovantes. Dans ce contexte, il a souhaité rendre plus transparent les services d’encadrement et d’accompagnement offerts aux entreprises innovantes et réunir sous une même gouvernance les différentes infrastructures d’accueil existantes, à savoir le Technoport® Schlassgoart, département et initiative du Centre de recherche public (CRP) Henri Tudor, et le centre ecostart, initiative du ministère de l’Économie et du Commerce extérieur. Ceci a conduit le 13 juin 2012 à la naissance de la société anonyme Technoport®, créée conjointement par l’État luxembourgeois et la Société nationale de crédit et d’investissement (SNCI).

Après avoir retracé l’historique et le programme de construction du bâtiment, Claude Wiseler a procédé à la coupure du ruban afin d’inaugurer officiellement le nouveau bâtiment, qui héberge déjà quelque 15 entreprises start-up principalement issues du secteur des TIC.

Aménagé dans les anciens hauts fourneaux, c’est le premier immeuble du patrimoine industriel de Belval à trouver une nouvelle destination. L’objectif de l’approche architecturale est de mettre en valeur le caractère industriel de ce bâtiment.

Grâce au concept du "bâtiment dans le bâtiment", l’enveloppe extérieure historique a été restaurée à l’identique, tandis que la nouvelle enveloppe thermique du bâtiment se trouve en retrait de la façade existante, séparée de celle-ci sur toute la hauteur du bâtiment par un plenum.

L’incubateur d’entreprises a une surface brute de quelque 4.800 m2 et comporte trois parties bien distinctes:

  • les surfaces propres à la gestion de l’incubateur: 176 m2 nets
  • les surfaces locatives privées: 1.994 m2 nets
  • les surfaces communes: 497 m2 nets.

L’objet de la nouvelle société Technoport® consiste à fournir une plateforme idéale pour soutenir les porteurs de projets innovants dans toutes les démarches liées au développement de leurs activités économiques. Le Technoport sert ainsi de tremplin aux jeunes pousses pour accéder le marché tout en réduisant à un minimum le risque d’échec entrepreneurial inhérent à toute nouvelle création grâce à un accès à des réseaux de partenaires, à un coaching individualisé et à une infrastructure et un environnement de travail répondant aux besoins spécifiques des jeunes PME.

Lors de la conférence de presse, Etienne Schneider a souligné l’importance du Technoport comme instrument fédérateur permettant de rassembler tous les acteurs impliqués dans la création d’entreprises autour d’un même objectif, celui d’accroître les chances de réussites des projets d’entreprises innovantes et à haute valeur ajoutée.

En sa qualité de ministre de la recherche publique, François Biltgen a relevé l’importance de lier recherche publique et développement économique. Dans ce sens, le Technoport constitue un maillon important dans la valorisation des résultats de la recherche publique. Le ministre Biltgen a souligné que la nouvelle société Technoport S.A. est le fruit d'une meilleure coordination politique de la RDI (recherche-développement et innovation) et met en œuvre une recommandation de l'étude-évaluation du système RDI réalisée par l’OCDE en 2006. Finalement il a rappelé le rôle pionnier du CRP-Tudor pour la création en 1998 du premier incubateur d’entreprises innovantes au Luxembourg et a remercié à cette occasion Messieurs de la Hamette et Wehenkel, président et administrateur délégué à l'époque du CRP-Tudor.

Dernière mise à jour