Claude Wiseler présente la nouvelle campagne de sécurité routière pour usagers vulnérables

Le 12 octobre 2010, Claude Wiseler, ministre du Développemebt durable et des Infrastructures, a présenté la nouvelle campagne de sécurité routière "Gitt sichtbar" ("soyez visibles").

L’objectif principal est de sensibiliser les piétons et les automobilistes aux risques d’accident pendant les mois d’automne et d’hiver lorsque les conditions météorologiques sont souvent mauvaises. Pendant ces mois, les piétons et autres usagers vulnérables de la route sont particulièrement exposés aux risques d’accident, notamment à cause de la mauvaise visibilité. "Le message est censé être clair et simple", a expliqué Claude Wiseler.

Voir et être vu

Il s’agit d’un côté d’encourager les piétons à se rendre visibles en utilisant des objets lumineux ou rétro-réfléchissants sur les vêtements, porte-documents, sacs et parapluies. De plus, les usagers vulnérables sont incités à porter des vêtements clairs ou de couleurs qui se distinguent des couleurs environnantes et de se déplacer face à la circulation sur les routes de campagne.

Un automobiliste aperçoit un piéton vêtu de vêtements foncés à une distance de 25 mètres, un piéton avec des vêtements clairs à 40 mètres et un piéton avec des accessoires réfléchissants à 140 mètres.

D’un autre côté, la nouvelle campagne de sécurité routière lance un appel aux automobilistes afin de redoubler leur attention vis-à-vis des usagers vulnérables, et plus particulièrement vis-à-vis des enfants, des personnes âgées et des joggeurs. Les automobilistes sont encouragés d’adapter leur vitesse, d’allumer les feux lorsque les conditions météorologiques l’exigent et de prendre en compte les erreurs potentielles des piétons dans la circulation.

La campagne durera du 13 au 27 octobre 2010. Le début de la campagne de sécurité routière coïncide avec la 3e Journée européenne de la sécurité routière, intitulée "on the move for safer roads in Europe" (En route pour des routes plus sûres en Europe).

Bilan des accidents de la route

Lors de la conférence de presse, Claude Wiseler a également présenté un bilan des accidents de la route. En 2008, les meilleurs progrès en termes de réduction du nombre des victimes de la route ont pu être enregistrés depuis le début du recensement en 1947. Ainsi le Luxembourg figure parmi les rares États membres de l’Union européenne qui ont réussi à atteindre l’objectif affiché par la Commission européenne de réduire le nombre des tués de la route de 50% à l’horizon 2010.

Les résultats de 2009 s’annoncent plus négatifs. En présence d’une baisse générale du nombre des accidents de la route et d’une stagnation au niveau du nombre des blessés graves, l’année 2009 a connu une recrudescence significative du nombre des personnes tuées sur la route, avec une augmentation de 37% par rapport à 2008.

À relever, qu’à côté de l’alcool au volant, la vitesse excessive reste une des principales causes présumées des accidents de la route et a été à l’origine d’un tiers des accidents qui se sont produits en 2009.

Un autre élément inquiétant du bilan 2009 constitue le nombre important d’usagers vulnérables impliqués dans des accidents de la circulation, qui représentent plus de 23% du nombre total des accidents recensés (motocyclistes, cyclomotoristes, cyclistes et piétons confondus). La part des piétons, victimes d’accidents de la route, est importante (10,32%). Un tué sur quatre est un piéton. La grande majorité des accidents dans lesquels sont impliqués des piétons surviennent en agglomération.

Dernière mise à jour