Visite au Luxembourg de Michel Mercier, ministre français de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire

Le 8 juillet 2010, le ministre du Développement durable et des Infrastructures, Claude Wiseler, le ministre de l’Intérieur et à la Grande Région, Jean-Marie Halsdorf, et le ministre de la Santé, Mars Di Bartolomeo, ont accueilli à Luxembourg Michel Mercier, ministre français de l’Espace rural et de l’Aménagement du territoire.

À l'ordre du jour figurait la coopération transfrontalière franco-luxembourgeoise et tout particulièrement les projets autour du territoire de Belval situé au cœur du bassin transfrontalier de l’Alzette (Luxembourg, Moselle, Meurthe-et-Moselle) et de l’Opération d’intérêt national (OIN) initiée par l’État français. Cette opération d’envergure permettra un développement urbain qui s’inscrira dans une complémentarité avec le projet Belval côté luxembourgeois. Dans ce contexte, le ministre Mercier a informé les autorités luxembourgeoises des conclusions du premier rapport de la mission de préfiguration de l’OIN.

Cette visite ministérielle s'est inscrite par ailleurs dans la continuité de la réunion du 7 janvier 2010, date à laquelle les ministres Wiseler, Halsdorf et Mercier ont signé une déclaration d’intention commune visant la mise en œuvre d'un Groupement européen de coopération territoriale (GECT) sur le territoire d'Alzette-Belval. La rédaction conjointe franco-luxembourgeoise des statuts et de la convention y relatifs a pu être finalisée dans un laps de temps très court entre janvier et juin 2010.

Le ministre français Michel Mercier a également été reçu par le Premier ministre Jean-Claude Juncker pour une entrevue.

Lors d'une conférence de presse, le ministre du Développement durable et des Infrastructures, le ministre de l’Intérieur et à la Grande Région, le ministre de la Santé et le ministre français de l’Espace rural et de l’Aménagement du territoire, Michel Mercier, ont informé sur l’état d’avancement des travaux.

Le ministre français de l’Espace rural et de l’Aménagement du territoire y a indiqué que les partenaires français et luxembourgeois avaient convenu de travailler ensemble de façon constante pour réaliser le plus grand nombre possible de projets communs dans cette zone transfrontalière.

Le ministre du Développement durable et des Infrastructures, Claude Wiseler, s’est félicité du projet Belval, qui deviendra pour le Luxembourg et pour l’aménagement du territoire un centre de développement majeur.

Le ministre Wiseler a souligné sa grande satisfaction que les choses se mettent en place pour le projet GECT, également sur le plan juridique. Le Luxembourg compte poursuivre les investissements financiers pour garantir la réussite de ce projet de développement transfrontalier.

Le ministre Halsdorf, de son côté, a indiqué que la réalisation du projet, basée sur le principe gagnant-gagnant, reposait sur la complémentarité de la collaboration et qu’il s’agissait de créer une cohésion territoriale de part et d’autre de la frontière. Dans ce contexte, il a rappelé qu’en janvier 2010 il avait signé à Paris avec le ministre français Pierre Lellouche, secrétaire d'État chargé des Affaires européennes, une convention bilatérale en matière de coopération transfrontalière qui permet, au niveau des États, de mieux aborder les questions propres aux régions frontalières et qui devrait être mise en œuvre avant la fin de l’année.

Concernant l’idée de la construction d’un hôpital transfrontalier, le ministre de la Santé, Mars Di Bartolomeo, a précisé qu'elle méritait d’être approfondie, mais qu’il faudrait dans un premier temps réfléchir sur la faisabilité d’un tel projet du point de vue juridique et technique.

Dernière mise à jour