Présentation officielle du système national de monitoring de la biodiversité

L’année 2010 a été déclarée Année internationale de la diversité biologique (AIB) par l’Assemblée générale de l’ONU, avec comme objectif
  • de souligner l’importance de la biodiversité pour le bien-être de l’homme,
  • de promouvoir les actions réalisées jusqu’à présent pour protéger la nature et
  • d’encourager à redoubler les efforts encourus pour réduire le taux d’appauvrissement de la biodiversité.

Une des mesures phares du ministère du Développement durable et des Infrastructures dans ce contexte est le lancement officiel d’un monitoring permanent de la diversité biologique au Luxembourg.

Le ministre délégué au Développement durable et aux Infrastructures, Marco Schank, a présenté le système national de monitoring de la biodiversité le 25 juin 2010 à Remerchen. La présentation a eu lieu dans le cadre du "Weekend de la biodiversité" organisé par le Musée national d’histoire naturelle (MNHN) et était suivi d’une visite officielle de S.A.R. le Grand-Duc des ateliers didactiques sur la biodiversité, offerts aux élèves de l’enseignement fondamental de la commune de Schengen.

Par la même occasion, la LNVL (Lëtzebuerger Natur- a Vulleschutzliga) a présenté les résultats du monitoring de l’avifaune suivi de la présentation d’un livre sur le réseau Natura 2000, édité par les éditons Binsfeld et illustré par le photographe Guy Hoffmann.

Un nouveau site Internet permettant d'intégrer les observations de naturalistes amateurs dans la banque nationale de la biodiversité, Recorder, a également été présenté. Le site est accessible à tous et permet pour l'instant l'entrée de données relatives à six espèces de vertébrées et de cinq plantes à fleur.

L’élaboration et la mise en œuvre d’un monitoring permanent de la biodiversité est une des mesures prioritaires du Plan national concernant la protection de la nature et comblera les lacunes récurrentes entre les connaissances scientifiques sur l’état de la nature et la mise en œuvre de mesures de conservation ciblées. Le système de monitoring a été élaboré par le Centre de recherche publique-Gabriel Lippmann, sous la supervision de l’Observatoire de l’environnement naturel.

Dernière mise à jour