Claude Wiseler présente le safety car du Centre de formation pour conducteurs

Dans le cadre d'une petite cérémonie au Lycée technique des arts et métiers, en présence de nombreux acteurs engagés dans la lutte contre l'insécurité routière, le ministre du Développement durable et des Infrastructures, Claude Wiseler, a dévoilé en date du 18 mars le nouveau "safety car" du Centre de formation pour conducteurs.

Le Centre de Formation pour Conducteurs de Colmar Berg a fait construire dans un même véhicule une voiture-tonneau ainsi qu’un plan incliné avec des sièges de voiture pour simuler une collision. Ces deux dispositifs permettent en effet de vivre de façon persuasive l’efficacité du port de la ceinture de sécurité, respectivement d’entrevoir les conséquences en cas de non-utilisation. Chaque jeune a donc la possibilité d’essayer soi-même ces systèmes et d’en d’enduire un comportement responsable en tant que conducteur ou passager.

Dans le cadre d'un programme éducatif, le Centre de Formation pour Conducteurs (CFC) de Colmar-Berg présente chaque année dans tous les établissements de l’enseignement secondaire des démonstrations pratiques relatives au comportement sur la route. Chaque année, environ 30 lycées et lycées techniques avec un total de plus de 3 000 participants sont impliqués dans ce programme.

La réalisation de ce véhicule de démonstration – par ailleurs unique en Europe – a permis d’associer au design de la carrosserie un jeune artiste luxembourgeois, Ken Barthelmy, élève du Lycée technique des Arts et Métiers et premier lauréat du concours artistique « Tes idées a l’affiche « lancé par Renault en 2009 en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et le ministère des Transports. Les œuvres de Ken Barthelmy illustrent de façon ludique les comportements responsables à adopter sur la route en représentant des animaux en situation de danger, ceci dans un style ciblé sur les jeunes auxquels ces programmes de sensibilisations sont destinés

Le ministre a salué cette initiative comme un élément important dans la sensibilisation des jeunes aux dangers de la route et a félicité tous les responsables pour leur initiative.

Dernière mise à jour