Conférence de l'ONU sur le changement climatique à Copenhague

Dans le cadre de la conférence des Nations unies (ONU) sur le changement climatique (COP 15) qui se tenait du 7 au 18 décembre 2009 à Copenhague, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a assisté les 17 et 18 décembre aux réunions de haut-niveau rassemblant les chefs d'État et de gouvernement.

Le ministre du Développement durable et des Infrastructures, Claude Wiseler, et le ministre délégué au Développement durable et aux Infrastructures, Marco Schank, ont été présents à Copenhague du 16 au 18 décembre et ont tenté de contribuer à la finalisation d’un accord global sur la lutte contre le changement climatique. Il s’agissait en effet de se mettre d’accord sur les modalités de poursuite du protocole de Kyoto qui expire en 2012, et en même temps de mettre sur pied un nouvel accord regroupant l’ensemble des parties à la convention-cadre.

Le 21 décembre, les ministres Claude Wiseler et Marco Schank présenteront les résultats de la conférence lors d'une conférence de presse.

Réunion des ministres de la Coopération

Dans le cadre de la conférence de Copenhague, la ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Marie-Josée Jacobs, a de son côté participé le 14 décembre 2009 à une réunion des ministres de la Coopération de l’Union européenne (UE). Il y importait à la Présidence suédoise du Conseil de l'UE d’envoyer à la COP 15 un signal clair que la perspective du développement concernant le changement climatique est prise au sérieux par l’UE et que les ministres du Développement des 27 sont déterminés à jouer un rôle actif dans le suivi à donner à la conférence.

De plus, il s'agissait de montrer que le dialogue avec les pays partenaires du Sud sur les questions du changement climatique doit être intensifié. La Présidence suédoise a transmis à cet effet une déclaration aux responsables de la négociation de la COP 15. La ministre Marie-Josée Jacobs a souligné que les problèmes de la lutte contre la pauvreté étaient exacerbés par le changement climatique et nécessitaient par conséquent des moyens financiers additionnels aux engagements collectifs en matière d’aide publique au développement (APD).

En marge de la réunion, la ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire a eu des entrevues avec des ministres de trois des pays partenaires de la coopération luxembourgeoise, à savoir avec Khempheng Pholsena, ministre en charge des Ressources en eau et de l’Environnement de la République du Laos, avec Pham Khoi Nguyen, ministre des Ressources naturelles et de l’Environnement du Vietnam, ainsi qu’avec le Dr Paul Oquist Kelley, en charge notamment des questions de l’environnement à la présidence du Nicaragua. Les trois interlocuteurs ont insisté sur le haut degré de vulnérabilité de leur pays respectif face aux défis du changement climatique. Ils ont salué l’intention du Luxembourg d’intégrer les questions climatiques dans sa politique de coopération au développement.

Dernière mise à jour