Claude Wiseler et Mady Delvaux-Stehres posent la 1re pierre du campus scolaire de Mersch

Le 30 octobre 2009, Claude Wiseler, ministre du Développement durable et des Infrastructures, et Mady Delvaux-Stehres, ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle ont posé la première pierre du campus scolaire de Mersch.

Le campus qui est projeté à Mersch, à proximité du centre, de la gare ferroviaire et à côté de l’agrocenter (CEPAL) abritera le Néie Lycée et le Lycée technique pour professions éducatives et sociales (LTPES). Les deux établissements scolaires qui fonctionnent de façon autonome, sont réunis par un grand hall commun vitré qui d’un côté dessert les fonctions communes et d’autre part sépare les deux unités.

Un complexe scolaire qui accueillera 1.600 élèves

Le complexe scolaire qui accueillera jusqu’à 1. 600 élèves devrait être achevé en 2011. La surface de 6, 6 hectares comprend des salles de classe ordinaires, des salles de musique, une administration, des infrastructures sportive, une bibliothèque, des infrastructures techniques, un amphithéâtre, une cantine, une cafeteria, des jardins et un étang. La particularité du bâtiment est qu’il est une des premières constructions à être financées par un partenariat privé-public.

Un internat pour 90 élèves a été intégré au campus. Il est placé le long de l’Alzette avec vue sur la verdure au sud-est, à côté du terrain de sports extérieur.

Les objectifs

La construction basse énergie a été implantée de façon à répondre au mieux aux objectifs suivants:

  • création d’un complexe scolaire animé et vivant offrant sur un même site les activités scolaires, sportives, artistiques et d’habitation; les différents volumes bâtis seront identifiables par les fonctions leurs attribuées;
  • intégration harmonieuse des constructions dans le terrain et au milieu environnant;
  • création d’espaces de récréation différenciés. Le vaste hall d’entrée vitré fait fonction de lieu d’accueil et de rencontre ainsi que d’articulation centrale distribuant les flux vers les fonctions communes et vers les deux lycées situés de part et d’autre.

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