François Bausch a participé à une réunion informelle des ministres des Transports au Bourget

Le Vice-Premier ministre et ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch, a participé à une réunion informelle les 21 et 22 février au Bourget (Paris) avec ses homologues européens en charge des transports.

©MMTP François Bausch, Vice-Premier ministre et ministre de la Mobilité et des Travaux publics ; Simonetta Sommaruga, cheffe du département fédéral de l'Environnement, des Transports, de l'Énergie et de la Communication
François Bausch, Vice-Premier ministre et ministre de la Mobilité et des Travaux publics ; Simonetta Sommaruga, cheffe du département fédéral de l'Environnement, des Transports, de l'Énergie et de la Communication

 

La présidence française a proposé une palette très large de thèmes sur lesquels des échanges de fond ont eu lieu entre les responsables politiques européens. Elle a notamment invité les ministres à débattre des questions fondamentales qui sont soulevées par les exigences de décarbonation du secteur des transports. Les ministres ont ainsi pu discuter concrètement des mesures envisagées au niveau national et européen pour promouvoir l'innovation et le déploiement des nouvelles technologies. L'accent dans le contexte du transport sur route a évidemment porté sur l'électromobilité et des véhicules autonomes et connectés.

Le ministre Bausch a pris position en faveur d'un déploiement rapide des infrastructures de recharge pour véhicules électriques, domaine dans lequel le Luxembourg a acquis déjà une certaine avance en Europe.

Un autre volet très important pour l'avenir de la mobilité en Europe relève du programme d'infrastructure européen (réseau transeuropéen de transport, RTE-T) par lequel l'Europe se dote actuellement d'une infrastructure paneuropéenne cohérente, efficace et complète. François Bausch a défendu surtout le rôle primordial que le rail doit jouer pour la connectivité continentale. Il a également soutenu une politique proactive en faveur du report modal vers les modes de transports les moins polluants.

La présidence française n'avait pas omis de mettre les questions sociales à l'ordre du jour. Les ministres ont discuté des moyens permettant de rendre l'emploi dans le secteur des transports plus attractif pour les travailleurs et garantir la compétitivité des opérateurs européens. Certains intervenants, dont le ministre Bausch, ont, comme dans le passé, condamné certaines pratiques d'exploitation des travailleurs des transports, surtout dans le secteur routier, mais aussi dans l'aviation. Ils ont exigé une meilleure mise en œuvre des règles européennes. Les sociétés qui opèrent sur base de conditions sociales inacceptables nuisent non seulement directement aux personnes à leur service, mais pénalisent aussi les employeurs honnêtes en faussant le jeu de la concurrence. Cet aspect comporte une dimension intra et extra européenne.

François Bausch a profité de cet évènement pour rencontrer certains de ses collègues dont notamment le nouveau ministre fédéral allemand Volker Wissing. Il a eu en outre, un dîner de travail avec son homologue autrichien, Leonore Gewesseler ainsi qu'une réunion bilatérale avec la ministre suisse, Simonetta Sommaruga.

Une prochaine rencontre au niveau ministériel est programmée pour le 2 juin au Luxembourg.

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics

Dernière mise à jour