Requalification urbaine des friches industrielles au centre de Wiltz et du quartier de la gare

En date du 22 septembre a eu lieu la première réunion de travail du ministre délégué au Développement durable et aux Infrastructures avec les autorités communales de la Ville de Wiltz au sujet de la requalification urbaine des friches industrielles au centre de Wiltz et du quartier de la gare en général.

Il s’agit du site "Baumaself" appartenant à la ville de Wiltz, du site "Eurofloor" appartenant à la société Tarkett Luxembourg SA et du site Geetz, actuellement occupé par les terrains de football de la commune.

Pour le site "Eurofloor", les négociations avec le propriétaire en vue de l’acquisition des terrains par la ville de Wiltz sont en cours.

En ce qui concerne les terrains de football, les études et négociations concernant une relocalisation sont également en cours.

En tout, la surface totale englobe quelque 12 hectares situés au centre de Wiltz et à proximité immédiate de la gare.

La requalification des 12 hectares présente un potentiel considérable pour implémenter un nouveau quartier de ville contemporain regroupant activités, infrastructures publiques ainsi que de l’habitat.

Le Programme directeur d’aménagement du territoire qualifie la ville de Wiltz de CDA (centre de développement et d’attraction) pour sa région.

À l’heure actuelle, la Ville de Wiltz peut être qualifiée comme étant très dynamique et attractive en ce qui concerne son offre culturelle et commerciale. Elle ne joue cependant pas encore suffisamment le rôle de "service provider" pour sa région.

Le nouveau quartier permettra notamment d’implémenter des infrastructures, des activités et de l’habitat et entraine de ce fait une augmentation de la "masse critique" des offres commerciales et de services afin que à la Ville de Wiltz puisse jouer ce rôle.

Il s’agit ici d’une opportunité unique à la fois pour les quartiers limitrophes, pour la Ville de Wiltz et pour l’ensemble de la région.

L’élaboration d’un projet sur des friches industrielles est une entreprise complexe qui concerne une multitude d’acteurs.

L’étude concernant l’assainissement du site "Eurofloor" est sur le point d’être finalisée.

Depuis 2007, la Direction de l’aménagement du territoire et depuis 2009, le Département de l’aménagement du territoire du ministère du Développement durable et des Infrastructures a cofinancé l’étude urbanistique dont l’objet est un masterplan qui prévoit plusieurs variantes de développement. Le projet est synchronisé avec l’élaboration du nouveau plan d’aménagement général de la Ville de Wiltz.

En 2009, la Ville de Wiltz, ensemble avec le Département de l’aménagement du territoire du ministère du Développement durable et des Infrastructures a entamé une étape plus concrète de la reconversion.

Une équipe interdisciplinaire a été chargée de la mission suivante:

  • Préciser le masterplan initial qui sera intégré dans le plan d’aménagement général de la Ville de Wiltz
  • Elaborer une analyse financière par rapport aux coûts d’assainissement.
  • Etablir et gérer le processus qui permet de coordonner tous les acteurs étatiques, communaux et privés.
  • Préfigurer une structure qui permet le développement concret du projet.

Tous ces travaux sont actuellement en cours.

Les bureaux Albert Speer & Partner (Frankfurt) et Drees & Sommer (Stuttgart & Luxembourg) ont en charge le volet urbanistique et financier.

La société PROject (Windhof - Koerich) a une mission techniquement complexe et importante concernant une multitude d’acteurs, à savoir le développement de la gestion, l’organisation et la gérance du projet.

Les prochaines étapes consisteront à:

  • Finaliser un projet urbanistique en tenant compte des contraintes de l’assainissement.
  • Débattre le projet en premier lieu avec le conseil communal et puis avec la population et les forces vives de la ville de Wiltz dans le cadre du nouveau plan d’aménagement général.
  • Elaborer une structure permettant la collaboration ville de Wiltz - Etat en vue de la réalisation concrète.
  • Et dès que la faisabilité sera assurée, intégrer les forces vives de la région en vue de rechercher des synergies avec les infrastructures et services dans la région.

Pour réaliser ce projet ambitieux, les autorités communales de Wiltz collaboreront étroitement avec le ministère du Développement durable et des Infrastructures. Cette collaboration est indispensable alors que la Ville de Wiltz comme la plupart des autres communes du Grand-Duché ne dispose pas des ressources humaines et financières nécessaires pour réaliser indépendamment un projet de cette envergure.

Pour le ministère du Développement durable et des Infrastructures, la requalification des friches de Wiltz est un projet prioritaire d’envergure et d’intérêt régional, voire national.

La ville de Wiltz, en tant que centre de développement et d’attraction nettement renforcé, a un rôle important à jouer dans la partie nord du Grand-Duché en ce qui concerne la réorganisation de la structure territoriale en fonction de la déconcentration concentrée telle que préconisée par le Programme d’aménagement du territoire.

En conséquence, le ministère s’est déclaré prêt à financer l’intégralité des études précitées et assurera en plus la collaboration constructive de ses différents départements.

En sa qualité de ministre du Logement, le ministre délégué au Développement durable veillera à la réalisation sur le site d’un nouveau quartier de ville exemplaire tant en ce qui concerne l’urbanisme que la qualité de vie des habitants.

La collaboration du Fonds pour le développement du logement et de l’habitat peut être envisagé afin d’assurer cet objectif.

(communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures)

Dernière mise à jour